Cet exercice tient son nom du jeu l’ange dans la neige en hiver, lorsqu’on s’allonge le dos dans la neige et qu’on écarte les bras et les jambes en même temps. Sauf, qu’en musculation c’est en mode inversé, sans les jambes … et bien au chaud 😉 .
Le reverse snow angel est également connu sous le nom de mouvement d’Arlaud. C’est un exercice très efficace pour muscler les épaules, améliorer et corriger sa posture !
Technique
Allongé sur le ventre au sol, jambes tendues et bras tendus le long du corps, le front repose au sol (sur une serviette pour le confort) :
- Décollez les mains du sol de quelques centimètres (épaules « actives »)
- Amenez lentement les bras au dessus de votre tête et touchez les main en gardant les bras tendus
- Revenez lentement à la position de l’étape 1
- Répétez
Notes :
- Les épaules sont « actives » : c’est-à-dire que vous baissez les épaules et serrez les omoplates (pas les épaules vers les oreilles)
- La tête repose sur le sol en position neutre (cou dans l’alignement du dos)
- Ne relevez pas le buste et ne creusez pas le bas du dos (tête relevée)
- N’arrondissez pas le dos (tête rentrée menton vers le buste)
Muscles sollicités
Les principaux muscles travaillés pour les reverse snow angel sont les muscles de la coiffe des rotateurs (muscles derrière l’articulation de l’épaule), les trapèzes et les deltoïdes postérieurs.
Démonstration
Variation
Wall angels : c’est le même exercice debout le dos contre un mur. L’objectif est de contrôler le mouvement et de toujours effleurer le mur avec le dos de vos mains (ou maintenir une distance proche) tout en maintenant votre dos et l’arrière de votre tête collés au mur. Vous faire des 1/2 wall angels et démarrer depuis la position bras tendus au niveau des épaules avec les pouces vers le ciel (vous pouvez aussi plier les bras à 90°).